AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stella
Fan d'astro
avatar

Nombre de messages : 253
Age : 107
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: S   Lun 30 Avr - 15:22

Question Satellite intérieur : Satellite d'une planète géante dont l'orbite se tient à l'intérieur du système d'anneaux, c'est-à-dire à l'intérieur de la limite de Roche de la planète, correspondant à environ 2,5 fois le rayon planétaire. L'équilibre à l'intérieur de cette zone est déterminé par l'attraction gravitationnelle d'un côté et les forces centrifuges de l'autre.

Question Seconde d'arc : Le déplacement apparent d'un corps céleste est en relation avec la rotation de la Terre autour d'elle-même et sa révolution autour du Soleil. Partant du rayon qui décrit la distance entre la Terre et le Soleil, on calcule l'angle sous lequel on aperçoit le déplacement du corps. Ce déplacement angulaire de la position d'un astre est appelé parallaxe. La parallaxe est définie en secondes d'arc. 1 seconde d'arc correspond à 1 parsec ou 3,26 années de lumière.

Question Silicates : Groupe des minéraux les plus nombreux sur Terre qui, avec le fer, forment la majeure partie des noyaux des planètes géantes. Parmi les minéraux constituant ce groupe, on compte entre autres les argiles, les feldspaths, les grenats, les micas et les quartz. La base de leur composition consiste en silicium et oxygène.

Question Soleil : Astre gouvernant tout notre système solaire.

Question Superamas : Une grande concentration de centaines ou de milliers de groupes de galaxies. Les Superamas ont une taille variant entre 100 et 500 millions d'années lumière et sont généralement inclus dans de vastes feuillets et murs de galaxies entourant de grands vides dans lesquels on ne trouve que peu de galaxies. Les superamas se sont formés dans l'univers primordial lorsque la matière s'est regroupée sous l'influence de la gravitation.

Question Système solaire : Un système solaire ou système planétaire désigne un système composé d'une ou plusieurs étoiles, c'est-à-dire un astre de même nature que notre Soleil, entouré d'une ou plusieurs planètes.Pour éviter toute confusion, on utilisera le terme système planétaire comme terme générique et système solaire pour notre système planétaire.On peut imaginer que nous serions dans un système à deux étoiles si Jupiter avait eu une masse un peu plus importante. ...

_________________
Merci de votre inscription sur le forum !
N'oubliez pas de lire les règles avant de poster !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astronomie.superforum.fr
 
S
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AstRonOmiK :: Astronomie :: Dictionnaire pratique-
Sauter vers: