AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Q-R

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stella
Fan d'astro
avatar

Nombre de messages : 253
Age : 107
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Q-R   Lun 30 Avr - 15:23

Question Quartier de lune : Ce sont les 4 phases de la lunaison. La Lune est dans son 1er quartier lorsqu'elle se trouve à moins de 90° du Soleil, dans l'ordre des signes. Elle est dans son 2e quartier lorsqu'elle se trouve entre 90° et 180° du Soleil, dans l'ordre des signes. Elle est dans son 3e quartier lorsqu'elle se trouve entre 180° et 270° du Soleil, dans l'ordre des signes, et enfin, elle est dans son dernier quartier lorsqu'elle se trouve entre 270° et 360°, toujours dans l'ordre des signes.

Question Rayon fossile ou cosmologique : Le rayonnement thermique cosmologique est un rayonnement électromagnétique assez curieux provenant de l'Univers, et qui frappe la Terre de façon quasi uniforme dans toutes les directions.

Question Régolite ( Régolithe ) : couche superficielle de roches brisées, sur la Lune ou de tout autre corps du système solaire dépourvu d’atmoshère, qui résulte du bombardement de la croûte de l’astre par des météorites.

Question Révolution synodique : temps nécessaire pour que la Terre, la planète et le Soleil occupent les mêmes positions relatives.

Question Rotation : Vitesse à laquelle un corps céleste tourne sur lui-même. Dans le cas de la Lune sa vitesse de rotation est égale à la vitesse avec laquelle elle tourne autour de la Terre. C'est pour cette raison qu'elle présente toujours le même côté à la Terre.

Question Rotation sidérale : La période de la rotation sidérale correspond à l’espace de temps qui sépare deux positions identiques du corps en mouvement autour de son propre axe par rapport à un astre de référence.

_________________
Merci de votre inscription sur le forum !
N'oubliez pas de lire les règles avant de poster !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astronomie.superforum.fr
 
Q-R
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AstRonOmiK :: Astronomie :: Dictionnaire pratique-
Sauter vers: