AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stella
Fan d'astro
avatar

Nombre de messages : 253
Age : 107
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: L   Lun 30 Avr - 15:49

Question Lagrange : Lagrange montra que trois corps peuvent être en orbite aux sommets d'un triangle équilatéral en rotation sur ce plan. Si un des corps est suffisamment massif en comparaison des deux autres la formation triangulaire est stable. De tels corps sont parfois appelés des Troyens ou satellites lagrangiens.

Question Libration : léger balancement du globe lunaire autour de son axe durant une lunaison, que l’on perçoit depuis la Terre comme une oscillation de la face visible à la fois en longitude comme en latitude. Ce mouvement nous permet d’apercevoir jusqu’à 59% de la surface lunaire.

Question Ligne des noeuds : Ligne droite qui lie les noeuds ascendant et descendant, les points où l’orbite d’un corps céleste croise la ligne représentant la limite d’un plan de référence.

Question Loi de Titius-Bode : La loi de Titius-Bode, ou loi de Bode, est une règle empirique reliant les rayons des orbites des planètes du système solaire. Elle montre que la distance des planètes au Soleil suit une progression géométrique de raison 1,75.

Question Lunaison : espace de temps qui sépare deux NL (Nouvelles Lunes) consécutives

Question Quartiers de Lune : Ce sont les 4 phases de la lunaison. La Lune est dans son 1er quartier lorsqu'elle se trouve à moins de 90° du Soleil, dans l'ordre des signes. Elle est dans son 2e quartier lorsqu'elle se trouve entre 90° et 180° du Soleil, dans l'ordre des signes. Elle est dans son 3e quartier lorsqu'elle se trouve entre 180° et 270° du Soleil, dans l'ordre des signes, et enfin, elle est dans son dernier quartier lorsqu'elle se trouve entre 270° et 360°, toujours dans l'ordre des signes.

_________________
Merci de votre inscription sur le forum !
N'oubliez pas de lire les règles avant de poster !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astronomie.superforum.fr
 
L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AstRonOmiK :: Astronomie :: Dictionnaire pratique-
Sauter vers: