AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 G

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stella
Fan d'astro
avatar

Nombre de messages : 253
Age : 107
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: G   Lun 30 Avr - 15:55

Question Galaxie : ensemble d'étoiles (plusieurs milliards), de gaz et de poussière dont la cohésion vient de sa propre gravité. La galaxie à laquelle appartient le système solaire est la voie lactée, elle compte 100 milliards d'étoiles.

Question Galaxie elliptique : Les galaxies elliptiques sont des concentrations sphéroïdales de milliards d'étoiles qui ressemblent à des amas globulaires à grande échelle. Elles ont une très petite structure interne ; la densité des étoiles diminue doucement du centre concentré vers des bords diffus et elles peuvent avoir une large plage d'ellipticité (ou proportions). ...

Question Galaxies naines : Une petite galaxie qui contient généralement entre un million et quelques milliards d'étoiles. Il n'ya pas de taille officielle en dessous de laquelle on désigne une galaxie comme naine, mais toute galaxie ayant un diametre inférieur à 40000 années lumière peut être considérée comme naine.

Question Galaxies spirales : Les galaxies spirales sont d'énormes collections de milliards d'étoiles, la plupart d'entre elles étant aplaties en forme de disque, avec un bombement lumineux et sphérique au centre (le bulbe galactique). Dans le disque, il y a typiquement des bras lumineux, où les étoiles les plus jeunes et les plus lumineuses se trouvent. Ces bras s'enroulent autour du centre en un dessin spiralé, donnant aux galaxies leur nom. ...

Question Géante rouge : Etoile qui a épuisée tout l'hydrogène disponible. Elle atteint sa taille maximale lorsqu'elle a brûlé tout son oxygène.

Question Générateur auroral : Lorsque les particules chargées en provenance du Soleil, véhiculées par le vent solaire, traversent le champ magnétique interplanétaire, elles ne produisent qu’une énergie cinétique. Au moment qu’elles franchissent la magnétosphère, cette énergie est transformée en énergie électrique. Ce processus convertit la magnétosphère en une sorte d’énorme générateur, le générateur auroral.

Question Gibbeux : Le terme, qui désigne un objet en "forme de bosse", s'applique à un corps du système solaire lorsque sa surface visible depuis la Terre est éclairée à plus de la moitié.

Question Gravitation : Phénomène par lequel deux corps pesants quelconques s'attirent mutuellement; force qui fait que les corps tombent, que les planètes décrivent des orbites.

Question Groupe local : Le Groupe local est l'ensemble d'une vingtaine de galaxies auquel appartient notre Galaxie. Son diamètre est d'environ 3 millions de parsecs.

Question Grossissement : (calcul du...) Le terme exact est grandissement, mais "sur le terrain" personne ne l'utilise.

On le calcule très facilement:
F= focale de l'instrument (sur une lunette 70/700, F=700)
f= focale de l'oculaire (Sur un Oculaire Plössl 25mm, f=25)

G=F/f (dans l'exemple, G=700/25= 28 fois).

Dans l'idéal, il faut un grossissement d'environ 30X pour la recherche d'objets (champ de vision large), un instrument est très performant sur le grossissement qui correspond à son diamètre (donc 70X pour notre lunette de 70mm).
Le maximum généralement admis est de 2x le diamètre (toujours pour l'exemple, 140x), mais dans de bonnes conditions (météo de rêve, matériel performant...).

_________________
Merci de votre inscription sur le forum !
N'oubliez pas de lire les règles avant de poster !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astronomie.superforum.fr
 
G
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AstRonOmiK :: Astronomie :: Dictionnaire pratique-
Sauter vers: