AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 E

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stella
Fan d'astro
avatar

Nombre de messages : 253
Age : 107
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: E   Lun 30 Avr - 15:57

Question Earth-Grazing Asteroids ou Near Earth Asteroids : Astéroïdes du type Apollo dont les orbites croisent ou s’approchent de celle de la Terre d’une manière qu’ils risquent d’entrer en collision avec notre planète.

Question Echelle de Turin : L'échelle de Turin est une échelle servant à quantifier les risques posés par les impacts d'objet géocroiseur, tel les astéroïdes, comètes, etc. Elle varie de 0 - aucune chance de collision à 10 - risque certain de destruction de la planète.

Question Eclipse : Une éclipse correspond à l'occultation d'une source de lumière par un objet physique. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu'un objet tel qu'une planète ou un satellite naturel s'intercale entre une source de lumière comme une étoile, et un autre objet, masquant du point de vue de l'observateur soit la source de lumière, soit l'objet éclairé. Lorsque l'objet s'intercalant a un diamètre angulaire nettement plus petit que celui de l'autre objet, on parle plutôt de transit.

Question Ecliptique : L'écliptique est le plan géométrique qui contient l'orbite de la Terre.Les orbites de la plupart des planètes du système solaire se trouvent très près de lui.

Question Equateur Céleste : En astronomie et en navigation, la sphère céleste est une sphère imaginaire en rotation, de rayon gigantesque, concentrique avec la Terre et sur laquelle on peut considérer que tous les objets célestes se trouvent.L'équateur céleste et les pôles célestes sont la projection de l'équateur et des pôles terrestres sur cette sphère.

Question Equilibrage d'un télescope sur monture Equatoriale:
*Commencer par équilibrer le tube optique en longueur:
Monter tous les accessoires (chercheur principalement) et mettez un oculaire de poids moyen dans le porte-oculaire (serrez-le, ça va remuer!).
Positionnez le tube horizontalement en desserrant le frein de DEC, et laissez-le desserré. Le tube devrait rester immobile en équilibre entre le poids du chercheur et de l'oculaire d'un côté, et celui du miroir primaire de l'autre. Si ce n'est pas le cas, desserrez les colliers de fixation et déplacez le tube d'avant en arrière pour trouver l'équilibre. Bloquez les colliers de fixation lorsque c'est fait.
*Ensuite, débloquez le frein AD, et positionnez la barre de contrepoids à l'horizontale, par exemple contrepoids à gauche, et tube optique à droite.
Il faut maintenant positionner le contrepoids le long de sa barre afin qu'il équilbre le poids du tube optique+accessoires.
Ca y est, le télescope est équlibré, votre monture fonctionnera sans efforts et sera plus stable, tout en s'usant moins.

Question Equinoxe : Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit sont approximativement de même durée.L'équinoxe du printemps ou équinoxe vernale marque le début du printemps. L'équinoxe d'automne débute l'automne.

Question Eruption solaire : Une éruption solaire est un événement primordial de l'activité du Soleil.Elle se produit à la surface de la photosphère et projette au travers de la chromosphèreun jet de matière ionisée qui se perd dans la couronne à des centaines de milliers de km d'altitude.En plus des particules et des rayons cosmiques, l'éruption s'accompagne d'un intense rayonnement (UV, rayons X, ...).

Question Espace-temps : La notion d'espace-temps a été introduite par Minkowski en 1908 dans un exposé mathématique sur la géométrie de l'espace et du temps telle qu'elle avait été définie par la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein. Celui-ci avait publié en 1905 un article consacré aux lois fondamentales de l'électromagnétisme Sur l'électrodynamique des corps en mouvement.

Question Evéction : inégalité périodique de l’orbite lunaire dont la période est de 31,812 jours et produit un écart d’amplitude de 1 degré 16 minutes sur le mouvement uniforme de la Lune.

Question Excentricité : L’excentricité fait partie des éléments utilisés par Kepler pour calculer la forme et les dimensions d’une orbite elliptique. Le terme exprime le rapport entre la distance des foyers d’une ellipse et la longueur de son demi-grand axe. L’excentricité d’un cercle est 0. Au-dessus de cette valeur, on parle d’une ellipse. Plus la valeur monte, plus l’ellipse s’aplatit.

Question Exoplanète : En astronomie, les exoplanètes ou planètes extrasolaires sont les planètes orbitant autour d'une étoile autre que le soleil.

_________________
Merci de votre inscription sur le forum !
N'oubliez pas de lire les règles avant de poster !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astronomie.superforum.fr
 
E
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AstRonOmiK :: Astronomie :: Dictionnaire pratique-
Sauter vers: