AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stella
Fan d'astro
avatar

Nombre de messages : 253
Age : 107
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: A   Lun 30 Avr - 16:01

Question L'albédo : C'est l'intensité de la lumière réfléchie. On utilise une échelle graduée de 0 à 1, avec 0 correspondant au noir, pour un corps avec aucune réflexion, et 1 au blanc, pour un corps qui diffuse dans toutes les directions et sans absorption de tout le rayonnement électromagnétique visible qu'il reçoit.

Question Ama globualaire : En astronomie, un amas globulaire est un ensemble très dense de nombreuses étoiles.Ces amas contiennent typiquement une centaine de milliers d'étoiles, distribuées sphériquement, dans un volume de quelques kiloparsecs de rayon, donc nettement plus dense que dans les amas ouverts.

Question Année lumière : Une année-lumière (symbole al) est une unité de longueur utilisée en astronomie, elle est égale à la distance parcourue dans le vide par la lumière en un an, soit environ 10 000 milliards de kilomètres ( 299 791 km/s ) .

Question Aphélie : L'aphélie est le point de l'orbite d'un objet (planète, comète, etc.) où il est le plus éloigné du Soleil, autour duquel il tourne. Pour la Terre l'aphélie est le 03 juillet.

Question Apoastre : Point d'une orbite la plus éloignée de l'astre central (terme employé le plus souvent pour les étoiles doubles).

Question Apogée : L'apogée, dans les domaines de l'astronomie et de l'astronautique, est le point extrême de l'orbite elliptique d'un astre ou d'un corps céleste artificiel par rapport au centre de la Terre, autour de laquelle il orbite.

Question Apsides : On appelle apsides les points sur l’orbite d’un corps céleste où celui-ci se trouve à la position la plus proche ou la plus éloignée de l’objet autour duquel il tourne. En général - ou spécialement si l’on parle des mouvements des étoiles doubles - ces points se nomment apoastre, ou périastre. ...

Question Ascension droite : Analogue à la longitude sur terre. Une des deux coordonnées qui permet de repérer la position d'un objet sur la voûte céleste.

Question Astéroïde : Un astéroïde est un objet céleste dont la taille varie de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres de diamètre et qui tourne autour du Soleil. Arbitrairement, les objets de moins de 50 m de diamètre sont appelés des météoroïdes. Les astéroïdes font partie de notre système solaire et ne sont pas les satellites d'une planète.On suppose que les astéroïdes sont des restes du disque protoplanétaire qui ne se sont pas regroupés en planètes pendant sa formation

Question Attraction universelle : Deux corps ponctuels de masse et s'attirent avec une force proportionnelle à chacune des masses, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. Cette force a pour direction la droite passant par le centre de gravité de ces deux corps.

Question Aurore polaire : L'aurore polaire, appelée aurore boréale dans l'hémisphère nord et aurore australe dans l'hémisphère sud, est un phénomène lumineux de la haute atmosphère apparaissant dans les régions de latitudes magnétiques élevées (entre 65 et 75 degrés), autour des pôles magnétiques, dans une zone annulaire justement appelée zone aurorale.

_________________
Merci de votre inscription sur le forum !
N'oubliez pas de lire les règles avant de poster !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astronomie.superforum.fr
 
A
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AstRonOmiK :: Astronomie :: Dictionnaire pratique-
Sauter vers: